Rechercher un placement

Actualités Patrimoniales

Flash marché

La brutale correction des marchés donne la part belle aux cassandres. En quelques heures, les marchés actions internationaux ont effacé les gains du mois de janvier, dans un mouvement que nous n’avions pas vu depuis très longtemps. Il est important de prendre de la hauteur pour ne pas céder à la panique. Les marchés actions ont connu une hausse régulière depuis plusieurs mois, sans aucune volatilité. Une correction est donc logique et même salutaire. La vraie nouvelle du jour est le mouvement de « retour vers la réalité » avec une chute de plus de 60 % du Bitcoin par rapport à son point haut.

Comme nous l’évoquions début janvier, le poids de la gestion passive amplifie de façon exagérée ces mouvements. Il faut savoir porter son regard par-dessus cette vague qui semble vouloir nous submerger. Les marchés viennent de trébucher sur l’annonce de bonnes nouvelles (hausse des salaires aux USA, rythme de croissance soutenu, …) car le spectre de l’inflation revient. Ce risque est identifié. N’oublions pas que les banques centrales restent à la manœuvre. Elles ont trop agi depuis 2008 pour nous lâcher au milieu du gué.

Nous maintenons notre scénario économique pour 2018. Beaucoup de gérants avaient anticipé ce risque de correction en protégeant leur portefeuille (part des liquidités renforcée, sensibilité négative sur les obligations, couverture sur les principaux indices, …).

Keep Calm & Carry On ….

Imprimer l'article
Share This