Rechercher un placement

Actualités Patrimoniales

Chères consœurs, chers confrères,

Impossible de commencer cet édito sans vous rappeler nos deux priorités du moment.

Au 31 décembre 2019, nous devrons tous être à jour de nos obligations de formation réglementaire, plus spécialement dans le cadre du statut CIF. Tout au long de l’année, la CNCGP a martelé cette exigence. Pour les retardataires, un dernier rappel plus explicite vient d’être fait avec un seul objectif : permettre à chacun de pouvoir redémarrer son activité en janvier 2020 dans des conditions sereines et pérennes.

Le 4 décembre, nous nous retrouverons en nombre au Sommet BFM Patrimoine, co-fondé par la CNCGP et BFM Business, au Conseil Économique, Social et Environnemental. C’est une occasion unique pour rencontrer l’ensemble de notre écosystème, nos partenaires, nos confrères.

La veille, le mardi 3 décembre, vous êtes invités avec les collaborateurs de vos cabinets à une rencontre lors de laquelle notre président, Julien SERAQUI, et certains administrateurs vous présenteront les services offerts par la Chambre, dont, notamment, le kit réglementaire. Pour clôturer cette journée, nous nous retrouverons autour d’un cocktail auquel se joindront l'ensemble des administrateurs, ainsi que les présidents de région, réunis en commission de travail le même jour.

C’est assurément sur ces occasions de rencontres que je souhaiterais mettre l’accent. Notre quotidien est alimenté par une actualité riche, parfois anxiogène ; il nous appartient, avec discernement, de faire le tri entre bruits de marché et vraies tendances. Pour cela, nous devons en permanence nous informer et confronter nos visions. Ces temps d’échanges sont donc fondamentaux et sont un engagement fort du conseil d’administration.

A cet effet, la CNCGP vous propose des rencontres tout au long de l’année, dans toute la France : réunions régionales, Universités, Afterwork, interventions lors de salons ou conférences. Au-delà des sujets traités, des formations assurées, ces rendez-vous permettent de dialoguer avec des confrères. A chaque manifestation, un membre de la Chambre, élu ou permanent, est présent pour se mettre à votre écoute. Ces échanges viennent nourrir les actions engagées dans chaque commission. La coordination de toutes ces réunions est l’une des missions de la commission Vie des régions.

Ainsi, cette année, deux conseils d’administration délocalisés se sont tenus en province, 51 réunions régionales et 6 universités ont été organisées. Nous avons aussi présenté notre métier et la CNCGP aux étudiants d’une dizaine de Master. Philippe GAUCHER et moi-même sommes venus à votre rencontre à une vingtaine d’évènements. Nous comptons poursuivre et même amplifier ces échanges en 2020.

Cette mobilisation en nombre permettra de faire rayonner toujours plus notre association et ses actions sur l’ensemble du territoire national, notamment en invitant des confrères à nous rejoindre. Vous renforcerez ainsi le poids de la CNCGP dans les négociations à venir.

Alors à vos agendas ! Vous avez reçu le planning des réunions régionales et universités pour 2020, bloquez les dates et, pour commencer, je vous donne rendez-vous la semaine prochaine !

Confraternellement.

Imprimer l'article
Share This