Rechercher un placement

Actualités Patrimoniales

 

La commission Vie des régions a été créée pour rapprocher la CNCGP de l’ensemble de ses adhérents, quel que soit leur lieu d’activité. Elle est composée d’une permanente, Anne-France AUSSEDAT, et deux élus, Philippe GAUCHER et moi-même. Cette commission s’appuie sur le maillage territorial des 17 régions, sous la responsabilité de 22 élus, présidents et administrateurs région.

Cette animation nationale est l’un des objectifs du nouveau conseil d’administration. Par un renforcement de notre présence régionale nous pourrons notamment mieux promouvoir notre métier auprès des étudiants en Master et nous rapprocher des différents ordres professionnels (notaires, avocats et experts comptables). Notre commission ne devrait pas manquer de travail.

Tout d’abord, nous souhaitons renforcer la communication entre les adhérents et les élus par une présence plus régulière à vos côtés. La Chambre vous informe à travers différents supports : le magazine Repères, la e-letter, les communiqués et les actualités de la Chambre présentées lors des réunions régionales. En venant vous rencontrer fréquemment, nous pourrons plus aisément vous rendre compte des travaux engagés par les différentes commissions, vous faire part des échanges quasi quotidien avec notre écosystème, mais surtout vous écouter.

C’est pourquoi, depuis avril, Philippe GAUCHER et moi-même sommes venus à votre rencontre dans dix réunions régionales. Notre engagement est de venir une fois par an au minimum dans chacune des régions. Par ailleurs, comme annoncé par Julien SERAQUI, notre premier conseil d’administration délocalisé s’est tenu à Marseille lors de l’Université du Grand Sud Est. A cette occasion, Julien a pu présenter son équipe et faire un point sur l’actualité de la Chambre et de la profession. En octobre, le conseil d’administration se tiendra à Lyon, lors de l’Université régionale.

Vous venez d’élire vos présidents de région. Pour 75 % d’entre eux, ils sont nouveaux. Ces élus locaux ont un rôle important dans la vie de notre association. Ils sont votre premier interlocuteur local ; ils rencontrent tous les futurs candidats à la CNCGP ; ils participent activement au plan de formation que vous propose la CNCGP en organisant les réunions régionales. Notre commission est à leur service pour les assister dans cette mission. Nous les avons réunis lors d’un séminaire dans les locaux de la CNCGP, les 3 et 4 juillet, pour les accompagner dans la prise en main de leur nouveau mandat. Ils ont pu, à cette occasion, discuter avec Julien SERAQUI et toute l’équipe des permanents, avec lesquels ils seront amenés à collaborer. Lors de ce séminaire, nous leur avons remis un guide des présidents de région. Ce document est un fil rouge pour leur mandat qui leur donne des outils, une méthodologie et un plan d’action en cohérence avec les décisions du conseil d’administration.

En septembre, nous mettrons à leur disposition une présentation de la CNCGP destinée à leurs rencontres avec les futurs candidats. Nous souhaitons aussi leur remettre une cartographie de chaque région. Chaque président aura ainsi une meilleure connaissance des adhérents de sa région et pourra mieux définir les actions qu’il souhaite mener.

Les idées ne manquent pas, mais surtout n’hésitez pas à nous faire part de vos réflexions et attentes, pour enrichir notre action.

Yves MAZIN
Administrateur Région
Imprimer l'article
Share This